Infidèle, moi?!!

Malaise, inavouable culpabilité.... Comment comprendre les rêves d'infidélité?

Les rêves d’infidélité sont bien souvent inconfortables et nous laissent au petit matin emplis d’inquiétude ou minés de douloureux soupçons, selon le scénario. 

Mais attention! La prudence s’impose et, avant d’estourbir son conjoint encore endormi ou de jeter son dévolu libidineux sur quelque innocent voisin ou collègue, il convient d’étudier le rêve avec un peu plus de discernement. 

N’oublions pas que nos rêves sont avant tout bienveillants, même lorsque les images qu’ils nous présentent nous mettent mal à l’aise et nous perturbent, et même lorsqu’ils se transforment en abominables cauchemars. Les notions morales duelles de bien et de mal leurs sont indifférentes, de même que toute idée de jalousie ou de possessivité. Leur propos ne se situe pas là, inutile d’aller chercher quelque interdiction ou encouragement à la licence dans un rêve d’infidélité.

Ces rêves-là, comme les autres, nous viennent pour nous aider à découvrir l’angle mort, la tache aveugle, pour nous aider à ouvrir les yeux sur ce que notre raisonnement conscient n’a pas compris, pas vu. Les rêves nous enseignent leur sagesse et nous orientent dans nos choix, nos décisions psychiques ou matérielles et nous aiguillent (et parfois, ça pique).

Alors, l’infidélité, qu’est-ce que ça veut dire?

L’infidélité, c’est l’écart, le coup de canif au contrat, c’est détourner le regard pour un temps ou pour longtemps, c’est embrasser quelqu’un ou quelque chose d’autre que ce à quoi nous sommes habitués. 

Voyons le rêve de Marine. Marine est en couple et suit des cours de théâtre. La nuit, elle rêve qu’elle embrasse langoureusement l’un des apprentis comédiens de la troupe, un jeune homme qui, le jour, ne l’attire pas du tout. Embarrassée, elle n’arrive plus à poser le même regard sur le jeune homme en question, évitant son contact, car le souvenir du songe s’interpose. 

Qui est donc ce jeune homme pour Marine? Comment le perçoit-elle? Quels traits de caractère lui attribue-t-elle? Ce sont ces questions décisives que Marine devra se poser pour comprendre quelles sont les nouvelles façons d’être, de se comporter que Marine embrasse, accueille et qui sont, du point de vue du rêve, éminemment positives, puisque le rêve est agréable. Ce rêve d’infidélité lui indique tout simplement le chemin à suivre, les transformations intérieures qui se jouent en elle et les caractéristiques de comportement que, désormais, elle embrasse. Ce vers quoi elle se tourne et évolue. 

Tout simplement. 

 

Si vous avez rêvé de tromperie, d’adultère torride, ne vous en tenez donc pas à l’hypothèse d’un rêve prémonitoire. Allez voir au fond de vous-même ce qu’il en est. Le sens de l’image de l’adultère porte sur un écart de conduite, un coup de canif au contrat, une façon de faire détournée que vous auriez empruntée, adoptée ou embrassée. Pour savoir à quel domaine de votre vie s’applique la mise en évidence de cet écart-là, attardez-vous sur le lieu de l’infidélité. Celui-ci vous renseignera sur les circonstances, les conditions dans lesquelles ce scénario se joue. 

Mathilde, quant à elle, rêve que son compagnon la trompe. En voici le récit partiel:

Mon compagnon me dit avoir couché avec un couple. L’homme et la femme. Je suis choquée de l’apprendre mais il annonce « j’avais envie de baiser ». Rien à dire là-dessus, je suis bien obligée de l’admettre, aussi désagréable que ça puisse me sembler. Je le questionne encore et j’apprends qu’il les revoit, ensemble ou séparément, et, à force de lui tirer les vers du nez, je réalise qu’il entretient une liaison avec eux ouvertement. Il répète inlassablement « j’ai envie de baiser ». En colère, j’entreprends de saccager son appartement devant ses enfants médusés. Il énonce encore et encore « j’ai envie de baiser ».

Voilà bien un état de fait aussi amoral que légitime! Les rêves adorent. Après analyse, voici ce qu’il en ressort :

Le compagnon de Mathilde représente ici une facette active, créative de la rêveuse, une manière d’agir, de se manifester dans le monde extérieur. Or, cette façon d’être active s’est tournée vers DEUX dynamismes différents, s’est écartée de ses habitudes, a adopté un comportement nouveau, distinct de ce qu’elle connait. Et ce changement correspond à un besoin parfaitement légitime. La rêveuse, dont le mental, les conditionnements, l’éducation condamnent ce besoin, est bien obligée de se rendre à l’évidence: il faut l’accepter. Le rêve lui indique le changement d’attitude à avoir et lui conseille de persévérer dans cette nouvelle voie.

 

Or, la veille, Mathilde a demandé deux subventions pour financer des formations, contrairement à son habitude et à ses croyances qui la poussent à estimer devoir toujours se débrouiller seule et ne s’en remettre qu’à elle-même. Une exclusivité qui, on le voit, n’est pas du goût du rêve! Tourner le dos à ses anciennes habitudes, oser, dans sa manière d’agir et de créer, demander de l’aide (deux fois, sur deux fronts différents), poursuivre ainsi désormais et cultiver l’humilité qui consiste à demander plutôt que d’entretenir de grandes idées de guerrier solitaire, voilà l’enseignement des rêves. 

J'en profite pour vous faire part de la bonne nouvelle de ce début d'été :

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des rêves et user de perspicacité, afin de profiter de tous les enseignements qu’ils prodiguent nuit après nuit,  je propose des formations dès la rentrée. Ces formations peuvent se décliner en formations individuelles ou en formations en groupe et ont lieu à distance à 100%. Cliquez sur les liens pour en savoir plus. 

 

La dernière fois, dans la newsletter intitulée « Créativité printanière », je présentais un rêve intitulé « Rentrée ». Son analyse complète est maintenant, comme promis, sur le blog et vous pouvez la lire ici: le post s’appelle « Vacances ou rentrée ». 

 

Je suis désolée si les rêves présentés plus haut, par leur carence de détails croustillants, n’ont pas comblé vos attentes lascives et vous souhaite néanmoins un été torride!

 

Bien à vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Tendances

Sandrine

Bonjour
je suis Sandrine Cartier

J’accompagne les entreprises ou les particuliers vers une compréhension complète et profonde de leurs ressorts internes afin qu’ils se libèrent de comportements parasites, de réflexes inadaptés, surmontent des épreuves, fassent des choix éclairés et justes, communiquent plus clairement. 

Reprenez les rênes de votre vie

06 58 86 88 72

Votre Ebook Gratuit

Reprenez les rênes de votre vie

06 58 86 88 72